Les opérations M&A du mois d’août 2024

Comme chaque début de mois, Viapazon sélectionne quelques opérations M&A qui se sont déroulées le mois précédent. Pour le mois d’août, nous avons choisi de mettre en avant 4 opérations de fusion /acquisition. 

SRA renforce sa branche marketing et communication avec le rachat des Imageurs

Le groupe lyonnais SRA, spécialisé dans l’édition et l’intégration de solutions de gestion, a racheté l’agence web rhônalpine. Les imageurs, qui a généré un chiffre d’affaires de 380 K€ en 2023. Cette acquisition renforce la branche marketing numérique de SRA, qui prévoit d’atteindre 46 M€ de revenus en 2024. Fondée en 1995 et comptant quatre salariés, Les Imageurs s’était initialement concentrée sur la création de CD-ROM avant de pivoter vers les services informations et le marketing en ligne. Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de croissance de SRA, qui a réalisé plusieurs acquisitions depuis 2022.

BNP PAM s’affirme comme un leader mondial de la gestion d’actifs

BNP Paribas est en négociations exclusives pour acquérir Axa Investment Managers (Axa IM) pour 5,4 milliards d’euros. Cette acquisition regrouperait environ 1 500 milliards d’euros d’actifs sous gestion, positionnant BNP Paribas comme le deuxième gestionnaire d’actifs en France, derrière Amundi. Axa se recentre sur ses activités d’assurance, renforcées par l’acquisition du groupe italien Nobis, parallèlement, Axa Venture Partners (AVP) devient indépendant via un management buyout (MBO), rachetant les parts détenues par Axa, accéléré par l’acquisition en cours. 

Ordinal Software est désormais entièrement détenu par Codra

Ordinal Software, un éditeur de logiciels de suivi de la production industrielle, est désormais entièrement contrôlé par Codra, qui détenait déjà 90% de ses parts depuis deux ans. Codra, spécialisée dans les outils de supervision industrielle, a racheté les 10% restants à la société chinoise Shanghai Kezhi Electric Automation pour un montant estimé à moins de 2 millions d’euros. Ce rachat renforce Codra, qui vise à intégrer l’expertise d’Ordinal Software en MES (Manufacturing Execution System) pour optimiser le suivi et le pilotage des processus industriels. Codra, avec ses 150 employés, se positionne comme un leader du marché français des logiciels de supervision industrielle.

Vinci Energies renforce sa présence en Allemagne 

Vinci Energies, fournisseur de solutions d’infrastructures, renforce sa présence en Allemagne en rachetant l’entreprise de cybersécurité Fernao. Cette acquisition, soumise à l’approbation des autorités, fait suite à l’achat d’EOS Informatique en France et à l’acquisition de BNC SA en Suisse. Fernao, basée à Cologne, dispose de 26 sites en Allemagne et en Suisse, 770 employés, et devrait générer 260 millions d’euros de revenus cette année. Fernao sera intégrée à la marque Axians de Vinci Energies, qui a réalisé 19,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dont plus de 4 milliards en Allemagne et en Suisse. 

Comment Viapazon permet d’optimiser les opérations M&A ? 

Viapazon est une dataroom collaborative française permettant de centraliser, de hiérarchiser, modifier, d’horodater et de signer l’intégralité des documents avec l’ensemble des parties prenantes d’une opération. 

Terminée la perte de temps, collaborez en toute simplicité au sein d’un espace unique. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Viapazon, c’est par ici